Mesures préventives contre les explosions de poussières

Une grande expérience en matière d'aimants de surbande ATEX

Les centrales électriques à biomasse préfèrent utiliser des combustibles secondaires tels que les granulés de bois qui ne contiennent pas de métaux, afin que leurs lits de brûleurs ne soient pas contaminés. Il est donc très important pour vous, en tant que transformateur de bois, que votre produit final soit pratiquement exempt de métaux. Spécialement pour l'industrie des copeaux de bois et des pellets, poussiéreuse et présentant des risques d'incendie, nous proposons un aimant à bande supérieure avec des aimants en néodyme très puissants, entièrement certifié ATEX. L'aimant est complètement fermé et tous les composants critiques sont placés à l'extérieur de la zone. Bakker Magnetics a une grande expérience de la certification ATEX et peut vous recommander la meilleure configuration pour vous.

Pour clarifier ce qui suit : Les directives ATEX ne sont pas des normes, mais des instructions obligatoires pour l'adaptation de la législation nationale dans les États participants de l'Union européenne (UE).

Certifié ATEX

La sécurité avant tout

Travailler dans un environnement explosif nécessite des directives et des mesures. Les systèmes magnétiques étant souvent situés dans des zones où une explosion de poussière peut se produire, le système magnétique lui-même ne doit pas être une source d'inflammation.

Les équipements et les produits ne sont pas les seuls à devoir être conformes. Les employés doivent également savoir comment travailler en toute sécurité dans les zones dangereuses.

Aimants pour les applications dans les environnements à risque d'explosion

Aimants et ATEX

Les directives ATEX harmonisent les lois des pays de l'UE en ce qui concerne le contrôle des risques liés aux atmosphères explosives. La directive 1999/92/CE (ATEX 153) fournit des orientations sur la classification des zones de danger et les mesures à prendre dans ces zones de danger pour la sécurité des travailleurs exposés à d'éventuelles atmosphères explosives. En particulier, la directive 2014/34/UE (ATEX 114) fixe des exigences pour les équipements ayant une source d'inflammation inhérente et destinés à être utilisés dans des zones dangereuses.

Les directives ATEX font la distinction entre les environnements de gaz et de poussière. Les zones où il existe un risque de création et de persistance d'atmosphères explosives sont subdivisées en classes de zones distinctes, en fonction de la probabilité de l'apparition et de la persistance d'une atmosphère explosive. Nous divisons les équipements adaptés à une utilisation dans les zones ATEX en trois catégories : les catégories 1G, 2G et 3G pour les gaz et les catégories 1D, 2D et 3D pour les poudres inflammables. Celles-ci correspondent aux niveaux de protection : très élevé, élevé et normal.

Environnement dangereux pour les explosions
Niveau de protection de l'équipement
Gaz (G)
Poussière (D)
Zone
Catagorie
Zone
Catagorie
Fréquents à continus
Très élevé ; sûr dans des conditions exceptionnelles0
0
1G
20
1D
De temps en temps
Élevé ; sûr pour les défaillances raisonnablement attendues
1
2G (1G)
21
2D (1D)
Improbable, peu fréquent, de courte durée
Normal ; sûr pour un fonctionnement normal
2
3G (1G, 2G)
22
3D (1D, 2D)

Bakker Magnetics. Delivering magnetic expertise.