La meilleure séparation des métaux commence par le résultat

Dites-nous simplement ce que vous voulez. Avec nos meilleures solutions de séparation des métaux, nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour le réaliser. C'est la spécialité de la division Magnetic Separation Technology de Bakker Magnetics. Les besoins du client sont essentiels, pas notre catalogue de machines. Quel doit être le résultat final ? C'est le seul résultat qui compte. C'est pourquoi Bakker commence par le résultat : pour créer la meilleure solution possible.

"Chaque client a ses propres exigences en matière de séparation. Une exigence que nous comprenons parfaitement, car nous connaissons très bien leur activité."

Ibo SerbestResponsable du groupe de produits

Bakker Magnetics à Eindhoven est l'une des principales entreprises européennes dans le domaine de la technologie magnétique, avec 50 ans d'expérience à son actif. La division Magnetic Separation Technology (MST) développe et produit tous types de machines pour séparer les métaux ferreux et non ferreux à l'aide d'aimants permanents. Il s'agit par exemple de séparateurs à courant de Foucault, de blocs magnétiques et de séparateurs magnétiques à bande et à tambour de différentes forces, configurations et fréquences. Bakker produit également les aimants eux-mêmes. Nous avons lancé une joint-venture avec l'une des plus grandes usines d'aimants de Chine, ce qui permet à Bakker de produire des aimants en céramique et en néodyme de toutes formes et de toutes qualités, entièrement fabriqués sur mesure pour nos machines de séparation. Garder les choses en main, c'est garantir un fonctionnement optimal.

"Créer une solution sur mesure nécessite une connaissance et une expérience approfondies du concept de magnétisme".

Une exigence de séparation unique
Pourtant, ce ne sont pas les machines qui sont déterminantes dans la manière dont Bakker Magnetics aborde le marché des recycleurs, des transformateurs et des producteurs, explique Ibo Serbest. Il est le chef du groupe de produits de la division MST et connaît parfaitement le monde de ses clients : Toutes les entreprises de ce marché sont différentes. L'une enchérit sur les cendres résiduelles dans le but de récupérer de précieux métaux non ferreux. Une autre mise sur une fraction de PET, d'aluminium ou de bois pur, avec un minimum de pollution et de perte de produit. Il existe également une grande diversité, des plus grands transformateurs professionnels et sociétés de production aux négociants et entreprises familiales locales. Chaque client a ses propres exigences en matière de séparation. Une exigence que nous comprenons parfaitement, car nous connaissons très bien leur activité. Nous sélectionnons les machines les plus appropriées de notre gamme et les adaptons pour qu'elles correspondent parfaitement aux objectifs et aux processus du client. Ce type de collaboration débouche souvent sur des applications totalement nouvelles, ce qui est peut-être la meilleure preuve qui soit pour démontrer que nous faisons tout notre possible pour réaliser les ambitions du client. La passion de fournir la meilleure solution sur mesure est ce qui rend Bakker Magnetics unique.''

Solution sur mesure
La création d'une solution sur mesure exige une connaissance et une expérience approfondies du concept du magnétisme. C'est évidemment une affaire réglée pour Bakker, même si Ibo et ses clients en parlent rarement : "La technologie sous-jacente ne les intéresse pas. Tout ce qu'ils veulent, c'est que notre solution fasse ce qu'elle est censée faire et ils considèrent simplement notre expertise comme acquise. Je peux donc leur donner toutes sortes de raisons pour lesquelles il serait préférable d'acheter un courant de Foucault excentrique ou centrique, pourquoi ils devraient opter pour un rotor à 36 ou 104 pôles et pourquoi ce ne sont pas seulement les aimants qui déterminent la puissance magnétique totale, mais aussi les métaux environnants, en fin de compte, tout ce qu'ils veulent savoir, c'est : cet investissement permettra-t-il d'atteindre le résultat souhaité ? La fourniture de produits sur mesure peut également comporter des considérations pratiques. La qualité de la récupération, par exemple, est déterminée en grande partie par la qualité de la fraction offerte. Afin d'améliorer la fraction, un séparateur initial supplémentaire peut valoir la peine d'être sérieusement envisagé. Ou peut-être qu'un ECS de remplacement est trop long pour s'intégrer dans une ligne de traitement existante. Dans ce cas, nous le transformerons en une version plus courte, en conservant bien sûr toutes les caractéristiques d'origine. Bien que nos produits standards soient fantastiques, nous les adapterons volontiers si cela convient mieux à la récupération du client", selon Ibo.

"Chaque client a ses propres exigences en matière de séparation. Une exigence que nous comprenons parfaitement, car nous connaissons très bien leur activité."

HI Overbelt Magnetic Separator
Tous les produits de Bakker Magnetics ont la construction robuste nécessaire pour survivre aux environnements de séparation les plus difficiles. Les machines font l'objet d'un développement constant pour s'assurer qu'elles continuent à répondre aux exigences de plus en plus élevées du marché du recyclage. Ici aussi, les exigences de nos clients sont prépondérantes", dit Ibo. Ils ont souvent un besoin spécifique que nous traduisons par une modification du produit - ou même par une machine entièrement nouvelle - en utilisant une technologie magnétique de haute qualité et une ingénierie intelligente. Nous avons récemment développé une Séparateur magnétique à bande de haute intensitéPar exemple, nous avons récemment mis au point une machine de type Halbach, dans laquelle des aimants au néodyme très puissants sont alignés avec des aimants de rappel dans un réseau Halbach. En conséquence, le séparateur magnétique overbelt a un champ magnétique beaucoup plus puissant et plus profond, ce qui lui permet d'attirer les petites particules métalliques sur de plus grandes distances. Les transformateurs peuvent donc maintenir la même vitesse et la même capacité d'approvisionnement tout en ayant l'assurance que même la plus petite fraction de métal sera retirée du produit.

Séparateur en acier inoxydable
Un autre produit qui a placé Bakker à l'avant-garde est le tout dernier séparateur magnétique à tambour à haute intensité, également appelé un Séparateur en acier inoxydable. Ibo : "Dans le monde du recyclage, l'acier inoxydable est un véritable casse-tête. Et c'est d'autant plus pénible maintenant que la Chine a fermé son marché de la récupération des métaux non séparés. Les transformateurs n'ont plus d'autre choix que de séparer l'acier inoxydable. Et nous avons la machine pour le faire. Mieux encore, notre machine le fait mieux que toute autre machine sur le marché. Tout d'abord, c'est parce que notre rouleau magnétique a un grand diamètre. Cela signifie que la particule d'acier inoxydable reste plus longtemps sur l'aimant, ce qui l'empêche de s'échapper. En outre, notre machine est dotée d'un boîtier en acier au manganèse résistant à l'usure qui protège le tambour, de sorte qu'il dure huit fois plus longtemps. Nous avons développé cette machine en collaboration avec une usine belge de panneaux de particules, où elle fonctionne avec un grand succès.'

Sable et amendes
Ibo mentionne deux dernières "stars du spectacle" : "Notre dernière Séparateur magnétique à tambour humide pour le traitement des sols contaminés. Nous avons développé une configuration magnétique excentrique qui permet aux aimants de collecter de manière plus régulière les particules métalliques provenant d'une réserve de sable humide. Cela évite que la machine ne soit constamment encombrée. En outre, la configuration des aimants est facilement réglable. Ce qui mérite également d'être mentionné ici, c'est notre dernière machine à courant de Foucault, l'ECS 104X. Ce séparateur excentrique de métaux non ferreux est équipé de 104 aimants BM52 ultra-puissants disposés en réseau Halbach et d'un grand rotor de 460 mm tournant à 3 600 tr/min. Cela nous permet d'atteindre une fréquence de pas moins de 1,56 kHz. L'avantage ? La plage de travail est de 0,05 seconde. Elle nous permet de séparer des particules fines de 0 à 4 mm seulement. De plus, la machine a une longueur de quatre mètres, ce qui laisse aux particules non ferreuses suffisamment de temps pour se déposer.'

Le meilleur résultat
Nos nouvelles machines et nos personnalisations par projet prouvent clairement que les besoins des clients comptent vraiment pour Bakker Magnetics. Sur demande, l'entreprise livre même toute une gamme de composants non magnétiques pour les machines du monde entier que les clients peuvent monter eux-mêmes au cas où des réparations urgentes seraient nécessaires. Nous pouvons également fournir un rotor de rechange, par exemple, afin de garantir que le processus du client ne s'arrête jamais. Il s'agit toujours de répondre aux attentes du client : le meilleur résultat possible. Et chez Bakker Magnetics, nous créons des machines qui permettent d'atteindre ce résultat", conclut Ibo.

Une question ? Envoyez-moi un courriel.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos connaissances en matière de magnétisme et sur la meilleure solution de séparation des métaux, veuillez me contacter par le formulaire de courrier électronique. Je vous contacterai dans les plus brefs délais.

Salutations, Ibo.

    Bakker Magnetics. Delivering magnetic expertise.