Aimants en ferrite dur

Matières premières magnétiques céramiques

Les matériaux magnétiques céramiques offrent un large domaine d'application grâce à leur bon rapport qualité-prix. Outre leur utilisation dans les systèmes électriques et électroniques, ces aimants en ferrite dur sont également utilisés dans des produits moins techniques tels que les aimants mémo pour les systèmes de planification, les cadeaux promotionnels, les fermetures de portes magnétiques, etc. La matière première utilisée dans les aimants en céramique est composée d'environ 80 % d'oxyde de fer et, selon les propriétés requises, on y ajoute du carbonate de strontium ou de baryum et d'autres matériaux.

Il existe deux méthodes de production : la "presse sèche" et la "presse humide". La méthode sèche est utilisée pour les matériaux isotropes et anisotropes. La méthode de presse humide s'applique uniquement à la production de matériaux anisotropes. Le processus automatique (humide) de dosage, de broyage et de mélange des matières premières permet d'obtenir une substance pulpeuse et humide, qui est pressée dans la forme requise sous l'influence d'un champ magnétique. À la fin de cette phase de production, le produit est démagnétisé par inversion du champ magnétique. Cette opération a pour but de libérer le matériau pressé de la forme et d'éviter l'encrassement par des particules magnétiques libres.

Après le séchage des produits, un processus de frittage très précis a lieu, au cours duquel les produits acquièrent les propriétés mécaniques et magnétiques requises. Avant d'être livrés, les produits sont finis selon les spécifications du client. Le matériau est dans une large mesure résistant à la corrosion et ne peut même pas être endommagé par des acides faibles, des huiles et des solvants, etc. Dans l'intérêt de la protection de l'environnement, l'utilisation de matériaux à base de strontium est préférée à celle du baryum, qui est un métal lourd et peut nuire à l'environnement en cas d'utilisation incorrecte. En raison de sa dureté, le matériau doit être travaillé avec des outils diamantés. Les propriétés magnétiques restent constantes dans une large gamme de températures (-40 à 250° C). À haute température, la force magnétique diminue. Ce phénomène est toutefois temporaire, car lorsque la température revient à un niveau normal, la force magnétique revient également sans diminution (courbe de température réversible). Cependant, lorsque les aimants en céramique sont soumis à des températures extrêmement basses, la force magnétique reste diminuée (perte irréversible). Au-delà d'une température d'environ 400 °C (température de Curie), le matériau se désaimantera complètement et devra être réaimanté lorsqu'il reviendra à une température normale. Utilisés dans des conditions normales, les propriétés magnétiques des aimants en céramique peuvent être garanties à vie.

Le domaine d'application des aimants en céramique est vaste. En raison de leur bon rapport qualité-prix, les aimants en céramique sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles et domestiques. Les types de matériaux magnétiques céramiques les plus courants sont le strontium anisotrope et le baryum isotrope. Ce dernier matériau est sans aucun doute le préféré pour les applications "bon marché".

Matériaux magnétiques céramiques à liant plastique

L'utilisation de matériaux magnétiques céramiques permet d'obtenir des composants flexibles liés au plastique. Ce matériau est dérivé d'un mélange du matériau magnétique céramique de base avec des matériaux thermoplastiques tels que le polyamide ou le polyvinyle. Tout d'abord, les matières premières sont soigneusement dosées et mélangées, puis elles sont mises en forme à l'aide de machines de moulage par injection, de presses calandres ou par extrusion. Pratiquement toutes les formes sont possibles grâce à l'immense flexibilité de ces matériaux.
Outre les composants magnétiques spécifiés par le client, le matériau magnétique lié au plastique est également utilisé dans la fabrication de bandes et de feuilles magnétiques. Le matériau en feuille est disponible sous forme anisotrope et semi-anisotrope, et peut être fourni sous forme de feuille ou de rouleau de différentes largeurs. La bande magnétique est disponible sous forme (semi-) anisotrope et isotrope. Le matériau magnétique flexible peut être utilisé dans un large domaine d'application. Parmi les exemples d'utilisation de la feuille, citons : les panneaux publicitaires à fixer (temporairement) sur les voitures, les systèmes de planification, les tickets magnétiques dans les entrepôts, les systèmes d'apprentissage, les panneaux de signalisation et les plaques d'identification dans les bâtiments. Le matériau peut être facilement perforé ou découpé. Les types de feuilles peuvent être enduits et/ou sérigraphiés au choix. Il est également possible d'imprimer en offset le revêtement à l'avance. Après avoir été fixée, la feuille peut être perforée ou découpée dans toutes les formes imaginables.

Le domaine d'application de la bande magnétique comprend non seulement les aimants de porte pour les armoires de douches et les réfrigérateurs, mais aussi des applications industrielles telles que la fixation d'objets métalliques et la fixation temporaire d'outils. La bande magnétique est également utilisée dans les moteurs et les dynamos.

Bakker Magnetics. Delivering magnetic expertise.