La technologie magnétique optimale continue d'améliorer les moteurs à particules dans l'automatisation des processus.

L'utilisation de moteurs à aimants permanents dans les processus automatisés et les lignes de production gagne du terrain dans le monde entier. Cela est dû au fait que les moteurs électriques à aimants permanents offrent des performances accrues tout en réduisant les coûts, l'espace, la maintenance et l'énergie par rapport aux moteurs asynchrones plus traditionnels. Et le succès ne s'arrête pas là, puisque les moteurs à aimants permanents peuvent être optimisés encore davantage. La technologie des aimants joue un rôle crucial à cet égard ; c'est précisément la raison pour laquelle Bakker Magnetics, dans le parc scientifique d'Eindhoven, collabore de plus en plus avec les développeurs de moteurs électriques. 

"Nous produisons des aimants en néodyme de toutes les qualités et de toutes les formes, d'une qualité de classe mondiale, sans exception."

Karl-Josef GurkaIngénieur commercial

Les environnements hautement robotisés, comme une ligne d'emballage, sans moteurs synchrones et linéaires sont désormais inimaginables. Ces moteurs PM offrent un taux de rendement très élevé, un couple élevé, même à un nombre réduit de tours par minute, et une construction compacte avec des exigences de maintenance minimales. Selon leur principe de conception, les moteurs PM fonctionnent avec une vitesse et une précision maximales, ce qui les rend idéaux pour les processus automatisés et les lignes de production exigeants d'aujourd'hui.

"L'optimisation de la technologie magnétique permet d'améliorer les performances du moteur dès le départ".

Technologie des aimants

Les fabricants de moteurs PM recherchent constamment des moyens d'améliorer le degré d'efficacité et de durabilité déjà élevé de leurs moteurs, l'assemblage des aimants étant intrinsèque aux moteurs. Pour les servomoteurs, les aimants sont fixés à un système rotor-palier. Pour les entraînements linéaires, les aimants sont disposés en ligne. L'optimisation de la technologie des aimants permet d'améliorer les performances des moteurs dès le départ", explique Karl-Josef Gurka, ingénieur commercial Projets et responsable des comptes chez Bakker Magnetics, qui a des années d'expérience sur le marché de l'automatisation des processus. Toute une série d'aspects déterminent le fonctionnement d'un assemblage magnétique. La qualité du matériau de l'aimant, bien sûr, mais aussi les dimensions de l'aimant, sa configuration, la précision de l'angle, les revêtements et l'adhérence. Tous ces éléments ont un effet significatif sur les performances et la fiabilité opérationnelle des moteurs PM. C'est pourquoi il est judicieux de faire appel aux services de spécialistes le plus tôt possible".

Fabricant et partenaire système

Bakker Magnetics a conclu une joint-venture avec l'une des usines d'aimants les plus grandes et les plus avancées de Chine, pour fournir des aimants séparés aux fabricants de moteurs à particules. Selon Karl-Josef : "Sur ce site, nous produisons des aimants en néodyme de toutes les qualités et de toutes les formes, d'une qualité de classe mondiale sans exception. La densité d'énergie et la résistance à la température les plus élevées ne sont pas un problème pour nous. En outre, nous veillons à ce que les aimants fournis par la Chine à Bakker aux Pays-Bas soient contrôlés dans notre laboratoire de qualité. Pour Bakker Magnetics, la livraison d'aimants séparés et le rôle de la chaîne d'approvisionnement que l'entreprise peut remplir pour les clients constituent une pierre angulaire importante. Néanmoins, selon Karl-Josef, Bakker excelle véritablement en tant que partenaire de système : le développement et la production d'assemblages magnétiques complexes. Concevoir et produire le système magnétique en consultation avec le client signifie que nous pouvons faire une réelle différence...".

"50 ans de connaissances et d'expérience donnent l'avantage à nos clients"

L'accent sur l'application

En tant que partenaire de systèmes d'assemblages magnétiques, Bakker dispose d'un éventail de possibilités pour déterminer les caractéristiques d'un assemblage dès le départ, même si l'optimisation de la conception commence en fait par la fin : l'application. Selon Karl-Josef : "Dès le départ, l'accent est mis sur l'application. Dans quelles conditions le moteur PM sera-t-il utilisé ? Est-ce que cela implique de l'humidité, du sel, de la chaleur, une charge mécanique ou des vibrations ? Le fabricant du moteur a évidemment ses propres conditions et caractéristiques en matière de température de fonctionnement, de performances et de conception. En tant que spécialiste, nous veillons à ce que l'assemblage magnétique soit totalement optimisé pour le moteur dans lequel il fonctionne et pour l'application prévue du moteur. En d'autres termes, nous obtenons le meilleur système magnétique, et donc des performances optimales pour le moteur. Nos clients attendent précisément ce que nous leur offrons : l'ingénierie couplée à la production".

Dernières innovations

Pour fournir des aimants et des assemblages de la plus haute qualité, à court et à long terme, Bakker Magnetics s'efforce d'améliorer les matériaux et les technologies, en Chine et aux Pays-Bas, depuis plus de 50 ans. Selon Karl-Josef, les dernières innovations sont les suivantes : "En collaboration avec notre partenaire chinois en joint-venture, nous avons développé une nouvelle passivation pour les aimants au néodyme, ce qui permet d'obtenir une force d'adhérence et une adhérence de colle élevées entre le système de roulement du rotor et l'aimant. Grâce à cette passivation, les aimants au néodyme non revêtus présentent des propriétés d'adhésion extrêmement élevées, avec une résistance au cisaillement de pas moins de 15-20 N mm². L'enrobage n'est plus nécessaire, même à 10 000 tr/min. De plus, les aimants passivés non revêtus présentent une excellente stabilité à la corrosion grâce à un processus de production amélioré et à l'incorporation d'additifs métalliques. Un test HAST de 96 heures sous une pression de 2,6 bars et une humidité relative de l'air de 95 % a révélé que l'aimant subit une perte de matériau minimale, inférieure à 3 mg par cm2. Un résultat exceptionnel, qui signifie que même dans un climat humide, nos aimants passivés non revêtus avec une force d'adhérence extrême répondent à toutes les attentes. Nous pouvons également fournir un revêtement haute performance avec une résistance SST de 700 à 1000 heures, si une protection anticorrosion plus élevée est requise. Et pour les processus automatisés dans des températures extrêmes, nous pouvons fournir des aimants en néodyme AH et BH avec des grades résistant jusqu'à 220°C et 240°C.

Ingénierie magnétique intelligente

Les moteurs PM dotés d'assemblages magnétiques optimaux répondent pleinement aux exigences élevées des processus et lignes de production automatisés de l'industrie 4.0. À notre époque, les fabricants de moteurs électriques PM et leurs clients n'attendent rien de moins qu'une qualité optimisée. Selon Karl-Josef : "Il ne s'agit pas d'un marché de produits standard. Le partage de nos réflexions et de nos idées est bénéfique pour tous, et ce dès le premier jour. Considérez d'abord l'application. Ensuite, calculez tout ce qui est nécessaire : grades, dimensions, revêtements, températures, adhérence et autres caractéristiques. Et enfin, développer, tester et produire le meilleur assemblage possible. Cela ne cesse d'être un merveilleux défi. C'est aussi un réel plaisir d'entendre les clients nous dire qu'ils ont apprécié de travailler avec nous, parce que nous sommes si accessibles et flexibles dans le processus. Outre les innovations, la raison la plus importante pour laquelle notre technologie magnétique améliore continuellement les moteurs PM dans l'automatisation des processus est peut-être que nous ne pouvons pas le faire seuls, mais ensemble. Nous l'appelons : Smart Magnetic Engineering. By Bakker Magnetics", conclut Karl-Josef.

Une question ? Envoyez-moi un courriel.

Vous voulez en savoir plus sur nos connaissances en matière de magnétisme, veuillez me contacter par le formulaire de courrier électronique.
Je vous contacterai dans les plus brefs délais.

Cordialement, Karl-Josef.

    Automatisation des processus Bras de robot industriel en gros plan

    Bakker Magnetics. Delivering magnetic expertise.