Propriétaire, Geert-Jan Bakker. 50 ans d'existence.

Bakker Magnetics :
un demi-siècle et toujours aussi fort

L'attrait de Bakker Magnetics ne s'estompe jamais, même de loin. Résidant désormais à Miami, le propriétaire Geert-Jan Bakker est toujours impliqué dans l'entreprise que ses parents ont fondée à Eindhoven. Le1er mai, Bakker Magnetics fêtera son 50e anniversaire. "Mon père et ma mère ont commencé avec rien, aujourd'hui nous avons une entreprise à la pointe de la technologie".

Depuis sa maison de Miami, Geert-Jan Bakker a toutes les raisons de se pencher longuement sur l'histoire de Bakker Magnetics, car beaucoup de choses se sont passées en cinquante ans. Il s'agit d'une histoire intéressante.

Tout commence le 1er mai 1971, à Eindhoven, lorsque Gerard et Bea Bakker créent leur propre entreprise. Ils l'appellent Bakker Magnetics. Gerard vient de quitter son emploi chez Philips. Il y travaillait dans un département qui fabrique et vend des aimants. "Philips était l'inventeur de l'aimant en céramique", explique Geert-Jan via Zoom. "Ils étaient initialement utilisés pour les haut-parleurs. Mais mon père a reçu de nombreuses demandes d'aimants non standard qui n'intéressaient pas Philips. Il a vu un vide sur le marché."

Un geste audacieux

Les grands-parents de Geert-Jan pensent que c'est un geste audacieux. Ma grand-mère m'a dit : "Gérard, tu as un si bon travail chez Philips. Sais-tu à quoi tu renonces ? L'avenir incertain qui t'attend ? C'est comme ça que les gens pensaient avant. Si tu travaillais chez Philips, tu étais entre de bonnes mains pour la vie. Surtout à Eindhoven. Mon père m'a dit : "Ne t'inquiète pas. Il n'y a pas d'avenir incertain. Ce sera un avenir fantastique".

Le 1er mai 1971, le salon de leur maison de ville à Eindhoven devient le nouveau lieu de travail de Gérard. Geert-Jan a cinq ans. "Nous avions un petit jardin avec une remise dans laquelle se trouvait une scie à diamant. Mon père l'utilisait pour découper des blocs de céramique non magnétisés sur mesure pour les clients."

Mon père m'a dit : "Ne t'inquiète pas. Il n'y a pas d'avenir incertain. Ce sera un avenir fantastique".

On demande bientôt à Gérard s'il peut aussi fabriquer des aimants pour les tableaux de planification. Pour cela, il faut un gobelet en plastique. L'entrepreneur fait rapidement réaliser ses premiers moules. " Les aimants venaient du Japon et ont été collés à Eindhoven. À la maison, dans le salon. Les sœurs de ma mère ont donné un coup de main. La première année, mon père et ma mère ont réalisé un chiffre d'affaires de 40 000 florins. C'était formidable à l'époque."

Villa

Comme il était trop jeune à l'époque, Geert-Jan ne se souvient pas beaucoup de ces premières années. "Je dois me fier à ce que je vois sur les photos et à ce que j'ai vu depuis. Je me souviens que nous avons déménagé dans une villa lorsque j'étais en quatrième année. Je pense que j'avais neuf ou dix ans. Il y avait des bureaux et un petit atelier derrière la villa. Lorsqu'un de nos clients a emménagé à côté et n'a pas eu besoin de l'atelier derrière la maison, mon père a dit : "Je vais prendre cet atelier. J'en ai besoin pour l'entreprise en expansion".

En 1977, Bakker Magneten reprend Madava à Rotterdam. Madava est spécialisée dans les systèmes de levage et de séparation magnétiques. "Au début, mon père a beaucoup travaillé pour l'industrie automobile, les fabricants d'étagères et l'industrie électronique. Madava était un excellent complément à cet égard."

"En 1982, il a fait construire un nouveau bureau à Son et nous avons déménagé l'entreprise de Rotterdam à Son également. À cette époque, tout était question de croissance. " À partir de ce moment-là, Bakker Magneten devient connu sous le nom de Bakker Madava Magneten et Magneetsystemen.

Mes parents étaient tous deux des travailleurs acharnés. Ils voulaient accomplir quelque chose.

Lorsque Geert-Jan repense à l'enthousiasme avec lequel ses parents ont développé Bakker Magneten, il ne peut s'empêcher de conclure qu'ils étaient de véritables entrepreneurs. "Sinon, ils n'auraient pas été capables de construire l'entreprise à partir de rien. L'esprit d'entreprise est dans notre sang, je pense. L'acquisition est votre premier gain. C'est là que réside notre force. "

La mère de Geert-Jan est également issue d'une famille d'entrepreneurs d'Eindhoven. "Mes grands-parents avaient une fabrique de chapeaux sur le Stratumseind. Juste à droite, après avoir traversé le petit pont. Mes parents étaient tous deux de grands travailleurs. Ils voulaient réaliser quelque chose. Ils travaillaient sur l'entreprise jour après jour."

Il en va de même pour Geert-Jan lorsqu'il entre dans l'entreprise en 1989. Il vient de terminer sa licence en commerce à l'Université européenne d'Anvers. "J'avais initialement prévu de faire mon master à l'université de Thunderbird à Phoenix, en Arizona, mais j'ai ensuite choisi d'aller travailler au bureau de vente en Belgique, que mon père venait de reprendre. Je me suis dit que je ferais ma maîtrise plus tard. J'ai maintenant 55 ans et je ne l'ai toujours pas fait. Mais tout s'est bien passé finalement, puisque j'ai fini par arriver en Amérique".

Entreprise

Travailler dans l'entreprise de ses parents est inévitable. "J'ai été attiré par les affaires dès le départ. Mes parents m'ont toujours impliqué dans l'entreprise. Quand j'étais petit, mon père m'emmenait voir des clients dans le sud de l'Allemagne. J'aimais ça. Mais j'étais également présent lorsque les fournisseurs et les clients venaient nous voir. J'ai été élevé avec cela. À 16 ans, je suis allé rendre visite à un fournisseur en Inde, pour voir comment on fabriquait les aimants."

Rester au sommet est plus difficile que d'y arriver. Alors j'ai continué à y aller. On se fixe certains objectifs dans la vie.

Après avoir rejoint l'entreprise, Geert-Jan évolue rapidement pour devenir directeur général aux côtés de son père. Geert-Jan est ambitieux. "Rester au sommet est plus difficile que d'y arriver. J'ai donc continué à aller de l'avant. Vous vous fixez certains objectifs dans la vie. Où êtes-vous maintenant et où voulez-vous être dans cinq ans ? Parfois, ces objectifs doivent être revus à la hausse, parfois à la baisse. Ma mère avait l'habitude de dire : "Sur chaque florin, il est écrit : Que Dieu soit avec nous. Peu importe ce que vous vendez, du moment que vous vendez quelque chose". Cet esprit d'entreprise a donc toujours été présent."

Bakker Magnetics s'approvisionne en aimants principalement en Chine et, à ce titre, l'entreprise familiale basée à Son est l'une des premières sociétés occidentales à faire des affaires à grande échelle dans ce pays communiste et, à l'époque, plutôt fermé.

Geert-Jan : "Je me souviens que j'étais au salon de l'électronique à Munich au milieu des années 90. Un Chinois s'est approché de mon père et lui a dit : 'Mister Bak, Mister Bak, oh Mister Bak!'. Il n'arrivait pas à prononcer Bakker. Je suis si heureux de vous rencontrer. Vous êtes les premiers en Chine. Vous êtes la meilleure entreprise. Il avait reconnu mon père sur une photo ou autre. Ce sont certainement de bons souvenirs."

En 1997, Geert-Jan décide de changer le nom de l'entreprise. Il doit être plus simple : "Avec BM comme logo et Bakker Magnetics comme nom". À ce moment-là, sa mère est déjà décédée - en 1993 - et son père commence lentement à prendre du recul, se retirant complètement de l'entreprise vers 2000. "Je me suis alors retrouvé tout seul. Mais nous avions très bien développé l'entreprise."

Guerre commerciale

Pendant tout ce temps, Bakker Magnetics se porte généralement bien. En 2010, Geert-Jan, sa femme et leur fils déménagent à Miami. Peu de temps après, une guerre commerciale mondiale avec la Chine entraîne des problèmes à Son. Le pays asiatique réduit fortement ses quotas d'exportation. "La Chine possède 85 à 90 % des stocks de métaux de terres rares utilisés pour fabriquer des aimants. Presque tous les aimants viennent de là-bas. Pour l'industrie automobile, l'industrie aérospatiale, etc. Il faut garder ce pays proche."

Néanmoins, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) proteste. " OK, dit la Chine, alors nous fermerons trois des sept mines. Reste le problème de l'offre et de la demande. Les prix ont grimpé en flèche et on n'a pas pu livrer autant. Ce fut une période difficile pour tout le monde. On en tire des leçons : on apprend à se protéger de certaines choses et à fixer les choses dans des contrats."

Bakker Magnetics traverse la guerre commerciale sans trop de problèmes. En 2016, le père de Geert Jan décède de façon inattendue à l'âge de 76 ans. Mais même si Geert-Jan vit aux États-Unis et que le directeur général, Pim Honig, gère les opérations quotidiennes, il reste impliqué dans l'entreprise. "Bien que je sois maintenant loin, je continue à tout regarder chaque jour. Les chiffres d'affaires, les soldes bancaires, les achats, les portefeuilles de commandes. Je suis en contact avec Pim chaque semaine".

Bien que je sois maintenant très loin, je continue à tout regarder chaque jour.

Il est fier de l'excellente réputation dont jouit Bakker Magnetics dans le monde entier. "Nous sommes une entreprise de premier plan. Sinon, pourquoi l'un des plus grands acteurs mondiaux dans le domaine des éoliennes viendrait-il chez Bakker Magnetics pour développer et produire les modules magnétiques de ses éoliennes offshore ? Mon père et ma mère ont commencé avec rien, aujourd'hui nous avons une entreprise de pointe."

Que devons-nous faire pour conserver notre position de leader sur le terrain ?

Pim Honig, directeur général de Bakker Magnetics

Bakker Magnetics célèbre son 50e anniversaire avec une nouvelle stratégie

En l'espace de cinquante ans, Bakker Magnetics est devenue une entreprise de classe mondiale. L'entreprise néerlandaise située à Son est en train de passer à une nouvelle stratégie qui lui permettra d'atteindre son plein potentiel. À l'approche de son jubilé, une chose est claire pour son directeur général, Pim Honig : "Nous voulons croître sur tous les plans."

Depuis son bureau situé dans le parc scientifique de Son, M. Honig observe le site de l'entreprise, source de connaissances et de progrès technologiques. Il s'emploie à faire passer Bakker Magnetics à la phase suivante "tout en préservant l'héritage de l'entreprise", souligne-t-il. Une question est au cœur de cette démarche : "Que devons-nous faire pour conserver notre position de leader sur le terrain de jeu ?".

Bakker Magnetics a été fondée le 1er mai 1971 à Eindhoven par Gerard Bakker. Au fil des ans, l'entreprise est devenue un acteur mondial dans son domaine de spécialisation. Elle est connue pour son ingéniosité et ses solutions de haute qualité dans des environnements techniques difficiles.

La tâche de M. Honig est de s'appuyer sur cette réputation. Lorsqu'il a pris ses fonctions en septembre 2020, il s'est immédiatement attelé à l'élaboration d'une nouvelle politique. Il est primordial de rester à l'avant-garde de ce processus.

"Cela signifie que nous devons accroître notre visibilité en ligne et hors ligne. Nous devons également mieux mettre en valeur nos connaissances en la matière. Chez Bakker Magnetics, nous sommes encore très modestes à cet égard, et c'est tout à l'honneur de notre entreprise et de nos employés. Mais nos clients savent-ils vraiment ce que nous avons à offrir ?"

Valeur ajoutée

À cette fin, Bakker Magnetics met davantage l'accent sur ses compétences commerciales. Ceci afin de mieux mettre en évidence la valeur ajoutée de l'entreprise. Et cette valeur ajoutée est considérable, car, comme le souligne Honig, "dans le domaine des aimants permanents, nous pouvons relever pratiquement tous les défis."

En attendant, la nouvelle politique est déjà bien visible au sein de l'organisation. "Nous regardons notre entreprise davantage de l'extérieur vers l'intérieur. En outre, nous nous efforçons constamment d'améliorer et de renouveler à la fois nos produits et nos relations avec les clients, en nous concentrant de plus en plus sur l'implication des clients dans nos activités."

Nos clients savent-ils vraiment ce que nous avons à offrir ?

La valeur de Bakker Magnetics réside dans une collaboration aussi précoce que possible dans le processus, déclare M. Honig. "Ce sont précisément les clients que nous avons impliqués très tôt dans le processus d'ingénierie/développement qui sont ceux pour lesquels nous constatons des résultats beaucoup plus rapides, ce qui, à son tour, se traduit par des économies à tous égards. Cela rend les affaires plus efficaces."

Vision

Cette vision s'applique aux trois groupes de produits de l'entreprise. "Nous voulons nous développer sur tous les plans". Cela conduit, entre autres, à des solutions de haute technologie, comme le développement de rotors pour les éoliennes. "Et nous proposons également des solutions clés en main pour le tri des déchets et la transformation des aliments, par exemple."

Ce sont précisément les clients que nous avons impliqués dans le processus d'ingénierie/développement dès le début qui sont ceux pour lesquels nous constatons des résultats beaucoup plus rapides, ce qui, à son tour, se traduit par des économies à tous égards. Cela rend les affaires plus efficaces.

"Nous veillons à faire de plus en plus partie du processus dès la conception d'une usine. Nos connaissances spécialisées et notre expérience dans notre domaine donnent aux clients la certitude qu'ils construisent l'avenir avec nous."

Bakker Magnetics. Delivering magnetic expertise.

Owner, Geert-Jan Bakker. 50 years anniversary.

Bakker Magnetics:
half a century and still going strong

The attraction of Bakker Magnetics will never fade, even from a distance. Now residing in Miami, owner Geert-Jan Bakker is still involved in the company that his parents founded in Eindhoven. On the 1st of May, Bakker Magnetics will celebrate its 50th anniversary. “My father and mother started with nothing, now we have a cutting-edge company.”

From his home in Miami, Geert-Jan Bakker has every reason to take a long look at the history of Bakker Magnetics, because a lot has happened in fifty years. It turns out to be an attractive story.

It all begins on 1 May 1971, in Eindhoven, when Gerard and Bea Bakker start their own company. They call it Bakker Magnetics. Gerard has just left his job at Philips. There he worked in a department that makes and sells magnets. “Philips was the inventor of the ceramic magnet”, Geert-Jan explains via Zoom. “They were initially used for speakers. But my father received many requests for non-standard magnets that Philips wasn’t interested in. He saw a gap in the market.”

Bold move

Geert-Jan’s grandparents think it is a bold move. “My grandmother said: ‘Gerard, you have such a good job at Philips. Do you know what you are giving up? The uncertain future you are facing?’ That’s how people used to think. If you worked for Philips, you were in good hands for life. Especially in Eindhoven. My father said: ‘Don’t worry. There is no uncertain future. It’s going to be a fantastic future’.”

On 1 May 1971, the living room of their townhouse in Eindhoven becomes Gerard’s new workplace. Geert-Jan is five years old. “We had a small garden with a shed and a diamond saw machine in it. My father used it to cut non-magnetized ceramic blocks to size for customers.”

My father said, ‘Don’t worry. There is no uncertain future. It’s going to be a fantastic future’.

Gerard is soon asked if he can also make magnets for planning boards. This will require a plastic cup. The entrepreneur quickly has his first molds made. “The magnets came from Japan and were glued in in Eindhoven. At home in the living room. My mother’s sisters helped out. That first year, my father and mother had a turnover of 40,000 guilders. That was just great in those days.”

Villa

As he was too young at the time, Geert-Jan doesn’t remember much of those early years. “I have to rely on what I see in photos and what I’ve seen since then. I do remember that we moved to a villa when I was in the fourth grade. I think I was nine or ten years old. There were offices and a little workshop behind the villa. When a client of ours moved in next door and did not need the workshop behind the house, my father said: ‘Then I’ll take that workshop. I need it for the expanding company’.”

In 1977, Bakker Magneten takes over Madava in Rotterdam. Madava specializes in magnetic lifting and separation systems. “In the beginning my father did a lot of work for the automobile industry, shelf manufacturers and the electronics industry. Madava was a great addition in that respect.”

“In 1982, he had a new office built in Son and we moved the company in Rotterdam to Son as well. At that time, it was all about growth.” From then on Bakker Magneten becomes known as Bakker Madava Magneten and Magneetsystemen.

'My parents were both hard workers. They wanted to achieve something.'

When Geert-Jan thinks back on the enthusiasm with which his parents expanded Bakker Magneten, he cannot help but conclude that they were true entrepreneurs. “Otherwise they wouldn’t have been able to build the company from scratch. Entrepreneurship is in our blood, I think. Acquisition is your first gain. That’s where our strength lies.”

Geert-Jan’s mother also comes from an Eindhoven entrepreneurial family. “My grandparents had a hat factory on the Stratumseind. Just on the right-hand side, after you cross the little bridge. My parents were both hard workers. They wanted to achieve something. They worked on the business day in and day out.”

The same applies to Geert-Jan when he starts at the company in 1989. He has just completed his bachelor’s degree in Business at the European University in Antwerp. “I had originally planned to do my master’s degree at the University of Thunderbird in Phoenix, Arizona, but then I chose to go and work at the sales office in Belgium, which my father had just taken over. I thought I’ll do my master’s degree later. I’m now 55 and I still haven’t done it. But it all turned out well in the end, because I ended up in America after all.”

Business

Working at his parents’ company is inevitable. “I was attracted to business from the start. My parents have always involved me in the company. As a little boy, my father used to take me to see customers in southern Germany. I liked that. But I was also there when suppliers and customers came to see us. I was brought up with it. When I was 16, I went to visit a supplier in India, to see how magnets were made.”

'Staying at the top is harder than getting there. So I kept going for it. You set certain goals for yourself in life'

After joining the company, Geert-Jan quickly develops into becoming managing director at his father’s side. Geert-Jan is ambitious. “Staying at the top is harder than getting there. So I kept going for it. You set certain goals for yourself in life. Where are you now and where do you want to be in five years? Sometimes those goals have to be adjusted upwards, sometimes downwards. My mother used to say: ‘On every guilder it says: God be with us. It doesn’t matter what you sell, as long as you sell something’. So that spirit of business has always been there.”

Bakker Magnetics sources its magnets mainly from China and, as such, the Son-based family business is one of the first Western companies to do business on a large scale in the communist and, at the time, rather closed country.

Geert-Jan: “I remember being at the electronics trade fair in Munich in the mid-nineties. A Chinese man approached my father and said: ‘Mister Bak, Mister Bak, oh Mister Bak!’ He could not pronounce Bakker. I’m so happy to meet you. You’re the first in China. You’re the best company.’ He had recognized my father from a photo or something. Those are certainly fond memories.”

In 1997, Geert-Jan decides to change the company name. It has to be simpler: “With BM as the logo and Bakker Magnetics as the name.” By then, his mother has already passed away – in 1993 – and his father is slowly beginning to step back, withdrawing from the company completely around 2000. “Then I was on my own. But we had expanded the business very nicely.”

Trade war

All this time, Bakker Magnetics has generally been doing well. In 2010, Geert-Jan, his wife and their son move to Miami. Shortly afterwards, a global trade war with China leads to problems in Son. The Asian country is sharply reducing its export quotas. “China has 85 to 90 per cent of the stocks of rare-earth metals used to make magnets. Almost all magnets come from there. For the automotive industry, the aerospace industry and so on. You have to keep that country close.”

Nevertheless, the World Trade Organization (WTO) protests. “OK, said China, then we will close three of the seven mines. That still leaves the problem of supply and demand. Prices soared and not as much could be delivered. It was a difficult time for everyone. You learn from it: you learn how to protect yourself from certain things and set things out in contracts.”

Bakker Magnetics weathers the trade war without too many problems. In 2016, Geert Jan’s father dies unexpectedly at the age of 76. But even though Geert-Jan lives in the United States and the general manager, Pim Honig, runs the day-to-day operations, he is still involved in the company. “Despite I am now far away, I still look at everything every day. The turnover figures, the bank balances, the purchases, the order portfolios. I am in contact with Pim every week.”

'Despite I am now far away, I still look at everything every day'

He is proud of the excellent reputation that Bakker Magnetics enjoys worldwide. “We are a leading company. Why else would one of the world’s biggest players in the field of wind turbines come to Bakker Magnetics to develop and produce the magnetic modules for their offshore wind turbines? My father and mother started with nothing, now we have a cutting-edge company.”

'What do we need to do to maintain our leading position on the playing field?'

Pim Honig, managing director of Bakker Magnetics

Bakker Magnetics celebrates its 50th anniversary with a new strategy

In the span of fifty years, Bakker Magnetics has become a world class company. The Netherlands-based company located in Son is transitioning to a new strategy that will enable it to reach its full potential. In light of the golden jubilee, one thing is clear to Managing Director Pim Honig: “We want to grow across the board.”

From his office at the Science Park in Son, Honig surveys the company site, a source of knowledge and technological progress. He is busy taking Bakker Magnetics into the next phase “while preserving the heritage of the company”, he emphasizes. One question is central to this: “What do we need to do to maintain our leading position on the playing field?”

Bakker Magnetics was founded on 1 May 1971 in Eindhoven by Gerard Bakker. Over the years, the company has grown into a global player in its specialist field. It is known for its ingenuity and high-quality solutions in challenging technical environments.

It is Honig’s task to build on that reputation. When he took over in September 2020, he immediately set to work on developing new policy. Staying at the forefront of that process is paramount.

“That means we have to increase our online and offline visibility. We also need to better showcase our knowledge of the subject matter. At Bakker Magnetics, we are still very modest in this respect, and that is a credit to our company and our employees. But do our customers really know what we have to offer?”

Added value

To this end, Bakker Magnetics is putting more emphasis on its sales skills. This is to better highlight the company’s added value. And that added value is considerable, because, as Honig points out, “in the field of permanent magnets we can meet virtually any challenge.”

Meanwhile, the new policy is already on full display within the organization. “We look at our company more from the outside in. In addition, we are always working to improve and renew both our products and our customer relationships, focusing increasingly on involving customers in our activities.”

'Do our customers really know what we have to offer?'

The value of Bakker Magnetics lies in working together as early on as possible in the process, says Honig. “It is precisely the customers we involved in the engineering/development process early on that are the ones for whom we see much quicker results, which, in turn, results in savings in all respects. That makes doing business more effective.”

Vision

This vision applies to all three of the company’s product groups. “We want to grow across the board.” This leads, among other things, to high-tech solutions such as the development of rotors for wind turbines. “And we also offer turnkey solutions for waste separation and food processing, for example.”

It is precisely the customers we involved in the engineering/development process early on that are the ones for whom we see much quicker results, which, in turn, results in savings in all respects. That makes doing business more effective.

“We ensure that we are increasingly part of the process from the moment a plant is designed. Our specialist knowledge and experience in our field give customers the confidence that they are building the future with us.”

Bakker Magnetics. Delivering magnetic expertise.